Notre nouveau centre ophtalmologique de Boromo

Notre Projet à Boromo est réalisé… grâce à vous !

L'année dernière à la même époque, je vous sollicitais pour un projet, un peu fou, " Restaurer de vieux locaux dans le CMA de Boromo , pour en faire un petit centre d'Ophtalmologie, avec salle d'attente, salle d'examen, salle d'anesthésie et bloc opératoire avec salle de stérilisation attenante"
Le Directeur du CMA de Boromo, le Docteur Boureima Kouraogo, nous a gracieusement offert la disponibilité de ses locaux, et nous a donné l'autorisation de les modifier à notre convenance.
Les plans ont été établis avec les différents corps de métier et le budget global a été établi.
Budget comprenant, la restauration des locaux et l'équipement en matériel pour les différents postes, examen, stérilisation, anesthésie et bloc.
L'ensemble nous a paru possible et à notre portée. Bien sûr nous n'avions pas la prétention de faire un centre ultra moderne, mais de faire un espace ophtalmologique, ouvert aux malades de la région et aux infirmiers ophtalmologiques diplômés.

Les travaux ont commencé début avril 2018 et ont fini fin septembre. Les différents corps de métier se sont suivis et se sont coordonnés sans problème.

J'y suis retourné en Mai 2018 pour voir l'avancée des travaux et faire quelques modifications. Mais déjà à cette date , les travaux avaient bien avancé et le futur centre prenait forme. Les travaux ont progressé dans l'été, avec des compte rendu reçus régulièrement , avec photos à l'appui Finalement en Septembre, le maître des travaux m'a envoyé des photos me disant que tout était fini. Sur les conseils d'une habituée d'Africa Luz, nous avons demandé un préau , utile contre le grand soleil et également contre les grandes averses. Le résultat final est plutôt bien. Nous sommes satisfaits de la fonctionnalité des locaux, de leur propreté et de l'équipement que nous avons fait livré sur place o Salle de stérilisation :
  •                 Deux poupinels neufs
  •                 Salle de bloc : Deux tables hydrauliques
  •                 Salle d'anesthésie : Deux banquettes, pré et post opératoires
  •                 Salle d'examen : Une lampe à fente et les différents appareils d'examen.

Grace à tous les donateurs, ce centre de chirurgie, en plein centre du Burkina, pour ne pas dire en pleine brousse, a vu le jour L'avenir des aveugles par cataracte en sera
totalement changé. Nous pouvons être fiers de nous, fiers de nos infirmiers chirurgiens et fiers de nos amis donateurs. Tout n'est pas terminé, car maintenant, il faut assurer les packs chirurgicaux sans lesquels il n'y a pas de chirurgie. Donc, nous continuons notre effort, notre aide, notre optimisme.

Merci à tous et merci d'avoir compris que ce n'est pas terminé…

Docteur Vincent PHILIPPOT
Président D'Africa Luz