Vous aussi, vous pouvez nous aider à lutter contre la cécité! 

Cliquez pour agrandir l'image
La cécité dans le monde à l'aube du troisième millénaire

Selon les dernières statistiques de l'OMS, il y avait dans le monde en 1997 :

  • 180 millions de personnes souffrant d'une incapacité visuelle (acuité visuelle inférieure à 3/10 avec correction),
  • 135 millions souffrant de basse vision (acuité comprise entre 3/10 et 1/20),
  • 45 millions d'aveugles (acuité inférieure à 1/20).

90% des aveugles vivent dans les pays en développement, et l'Afrique est le continent le plus défavorisé avec 12 millions de personnes victimes d'une cécité bilatérale.
La première cause de cécité est la cataracte. On estime le nombre d'aveugles par cataracte à 20 millions, dont 5 millions en Afrique.

80% des cécités sont évitables, par un traitement, médical ou chirurgical, ou grâce à des mesures de prévention. On a observé une relation étroite entre la cécité et l'âge : la prévalence augmente considérablement à partir de 45 à 50 ans. Selon la projection sur les 25 prochaines années:

La population du globe va passer de 6 à 8 milliards d'individus,
Le vieillissement va s'accentuer, faisant passer les plus de 45 ans de 1 à 2 milliards, et ce d'une façon plus marquée dans les pays les moins développés,-
On observera en même temps une diminution du rôle des états dans le soutien à la lutte contre la cécité,
La prévalence du diabète va doubler, faisant passer la population touchée de 135 millions à 300 millions (entre 95 et 2025); 87% des nouveaux cas apparaîtront dans les pays en voie de développement.

Selon ces données,  l'écart va s'accentuer entre les riches et les pauvres, au regard d'une médecine sophistiquée et coûteuse d'une part, de la marginalisation et de l'exclusion d'autre part. La tragique conclusion est que le nombre d'aveugles va augmenter de 2 millions de cas par an.

Plus que partout ailleurs ,la non-voyance va progresser de façon extrêmement préoccupante sur le continent africain où les plans nationaux de lutte contre la cécité ont du mal à sortir de l'abstraction, et où les initiatives de solidarité internationale s'essoufflent devant l'ampleur de la tâche, et le fléchissement de la motivation des bonnes volontés dans les pays développés.

Africa Luz refuse d'entériner cette fatalité et souhaite renforcer son action tant dans les pays de la Communauté pourvoyeurs, que dans les pays bénéficiaires du continent africain.

Abonnement de soutien



En prenant un abonnement de soutien à "La lettre d'AFRICA LUZ" vous recevrez chez vous ce journal avec nos projets, le résumé et le suivi de nos missions et surtout vous aiderez notre association à continuer sa mission auprès des malvoyants dans les pays démunis.

Merci !

==============================

TEXTE A COPIER COLLER DANS VOTRE E-MAIL

Je désire m'abonner à la lettre d'AFRICA LUZ, pour la somme de 50 € par an.
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Code postal
  • Ville

==============================
Nous aider !